#1 échange avec Stanislas De Quercize (ex-CEO @Cartier)
Qui est Stanislas De Quercize ?
Stanislas de Quercize commence sa carrière chez Procter & Gamble où il finit directeur de Marketing France & Belgique. Après 9 ans chez P&G il décide de rejoindre le groupe Richemont où il devint président de Montblanc Amérique du Nord, CEO de Van Cleef & Arpels et PDG de Cartier International. Il termine sa carrière comme président de Richemont France.
L’échange
Sommaire
00:10 : le parcours de Stanislas de Quercize
1:20 : les principales enjeux marketing des startups qu’il accompagne
4: 25 : favoriser la transmission et le partage dans les équipes
4: 58 : développer ses compétences
9:10 : faire connaitre sa solution quand on a un petit budget
10:40 : l’importance de surdélivrer
11:40 : développer son entreprise quand on part de 0
12:40 : la recette d’un bon positionnement
14:10 : se démarquer dans le luxe
15:30 : la clé pour avoir une image de marque forte
16:40 : comment Certure peut avoir une image de marque forte ?
Résumé de l’échange
Stanislas place une grande importance sur la formation continue. Il recommande de se faire former ou de se faire accompagner par des coachs, ou même des mentors.
Pour développer ses compétences, il recommande également de pratiquer l’autoévaluation.
Pour renforcer la performance des équipes, la mise en place d’évaluations 360 et des feedbacks réguliers permet d’instaurer une culture d’entreprise bienveillante où l’on cherche constamment à se dépasser.
Pour lui, le marketing n’est pas juste une question de vente, c’est lié à l’identité et aux valeurs de l’entreprise. Il insiste sur la nécessité de bâtir une image de marque forte, qui parle aux gens et raconte une histoire.
Stanislas accompagne des start-ups au sein du réseau Entreprendre. Selon lui, pour développer sa startup, il est essentiel de fédérer autour de soi. Pour cela, il faut créer un réseau d’ambassadeurs, que ce soit des clients, des partenaires ou des collaborateurs. C’est ce réseau qui aide à diffuser son offre rapidement.
Pour créer ce réseau il faut créer une connexion avec le client et les partenaires. C’est là qu’intervient la notion de "over deliver". Il est fondamental d’aller au-delà des attentes des clients, de les surprendre et de créer des expériences qu'ils ne s’attendent pas à vivre. Cela permet de créer une relation durable avec les clients, les transformer en ambassadeurs fidèles et développer la réputation de votre marque.
Le mot à retenir
Plus qu’hier et moins que demain, il faut s’améliorer sans cesse.


